L’existence des chrétiens au Moyen Orient paraît une question non pas récente, surtout après le 11 Septembre américain et du ladite “guerre américaine contre le terrorisme”.
Sans mentionner la détérioration du nombre des populations chrétiennes au Moyen Orient durant les 10 dernières années, je trouve que l’émigration chrétienne est causée par les politiques étrangères anarchistes surtout américaines et européennes dans la région. Cette politique qui encourage l’extrémisme islamique, et surtout ne reconnait jamais l’existence enracinée des chrétiens au Moyen Orient. Ils ont toujours l’idée que les chrétiens doivent quitter cette région.
Se sont vraiment des politiques extrémistes, discriminatoires et très retardées. Souvenons-nous dans ce contexte des paroles du Pape Jean-Paul II, qui affirmaient que les chrétiens d’Orient sont enracinés au cœur de leur terre et de leurs montagnes car tout simplement, et même avant les musulmans, ce sont les fils d’un Orient et d’une terre sainte qui se sont islamisés progressivement.
Cependant, les moyens de protection des chrétiens au Moyen Orient sont éventuellement les suivants :
- Arrêter l’armement des extrémistes et des terroristes de l’Orient vu que leur cible devient de plus en plus les chrétiens, considérés par eux comme des athées (la ville de Maaloula en est le meilleur exemple).
- Une annonce internationale et onusienne, claire et directe, qui reconnait l’existence enracinée des chrétiens au Moyen Orient.
- Des proclamations et des annonces publiques et solennelles des chefs d’états et des autorités des pays majeurs comme les États-Unis et la France, qui incitent à la protection des chrétiens d’orient par les autorités politiques de l’Orient.
- Proclamer que l’existence chrétienne de l’Orient est nécessaire pour la sauvegarde de l’Islam du fanatisme et de l’intégrisme.
- Inciter les parlementaires français à voter une loi qui engagera la France à promouvoir une politique moderniste à l’égard des dirigeants des pays de l’Orient en vue de préserver et faire respecter les droits civils et politiques des chrétiens de la région.
- Promouvoir des émissions télévisées sur l’histoire, l’origine et la culture des chrétiens de l’Orient.
- Enfin, Mobiliser les efforts des églises chrétiennes orientales qui disposent de moyens et de possibilités divers pour œuvrer à freiner l’immigration et à réduire l’état d’esprit pessimiste qui règne dans les communautés chrétiennes.
Rodney Dakessian
Beyrouth le 02-octobre-2013